La bijouterie-joaillerie réserve une multitude de métier qui, en travaillant ensemble en collaboration tous les jours, permettent de créer des pièces exceptionnelles et d'une qualité irréprochable. Au sein de l'Atelier Nesslana, nous avons la chance de collaborer avec tous les corps de métier et suivre avec joie l'ensemble des étapes de création ou de personnalisation des bijoux de nos clients. Basé en Drôme notre Atelier est l'un des seuls à proposer une ligne de fabrication 100% française, une fierté pour l'équipe.

Afin de découvrir plus en détail notre cœur de métier, nos deux créateurs et de nos supers artisans, voici une rapide présentation des métiers présents chez nous :

Philip et Christophe - Créateurs

Inspiré par une image, une idée, un mouvement naturel ou artificiel, le créateur est la première pierre à l’édifice du bijou, il est l’inventeur. Soit par un coup de crayon, de craie ou de pinceau, le créateur imagine et dessine le bijou selon l’image qu’il souhaite lui donner. Ce premier jet est ensuite retravaillé afin de le rendre davantage réel.

Sabrina - Conceptrice 3D  "Rendre l'imaginaire réel, c'est ça ma plus grande fierté dans mon métier"

Son rôle est décisif, c’est lui qui annonce si l’idée créative du bijou est réalisable et portable. Pour cela, le dessin peut être à nouveau retravaillé ou alors, retranscrit directement dans un logiciel de CAO-DAO afin de créer un dessin, un prototype, par ordinateur. Ce dessin de bijou est à échelle 1, le concepteur-designer peut alors analyser la pièce sous toutes les coutures et valider ou non sa fabrication. 

Frédéric - Bijoutiers  "La bijouterie-joaillerie c'est la fierté de créer, tous les jours des bijoux éternels, qui laisseront une trace dans la vie de chacun"

Il est le premier maillon de la fabrication. Après une étude précise de l’ordre de fabrication, le bijoutier découpe et façonne le métal, c’est lui qui crée la base du bijou. Grâce à son travail minutieux, la surface du bijou né et pourra accueillir ou non des pierres précieuses ou semi-précieuses. Au sein de l'Atelier plusieurs bijoutiers évoluent sous les conseils d'experts de Christophe, créateur et chef d'Atelier.

Lucas - Polisseur et Gemmologue "Sublimer ce que la Terre nous donne à travers la bijouterie-joaillerie est le plus grand plaisir de mon métier"

Ses nombreuses pierres précieuses et semi-précieuses sont achetées par Philip Bonnet puis gérées directement à l'Atelier par Lucas. Le contrôle qualité est le point le plus important de son métier, grâce à son expertise les pierres pavés sur les bijoux ont toujours un éclat à couper le souffle.

Marie-Charlotte - Sertisseuse  "Lier force et douceur et pouvoir faire naître entre mes mains, les plus étincelantes pièces de la collection"

Suivant le rendu final, un bijou peut passer dans les mains expertes de notre sertisseuse. Ce métier intervient sur le bijou afin de l’agrémenter en diamants, pierres précieuses ou pierres de couleurs.  Doté d’une extrême précision, le sertisseur est capable de réaliser toutes sortes de sertissage afin de mettre en valeur les pierres voulues sur le bijou.

Marion - Bijoutière et Graveuse "Etre bijoutier c'est aussi avoir la chance d'embellir l'âme d'un bijou, tel un artiste de la matière"

Selon les demandes clients, une bijou peut être personnaliser avec une gravure laser directement à l'Atelier. Précise et minutieuse notre machine, dirigée par Marion peut graver n'importe quelle date / mots / initiales sur tous supports. Une méthode entièrement française pour créer des bijoux uniques et selon ses envies.

Béatrice - Polisseuse "Ce que j'aime dans le poli c'est apporter la dernière touche afin de dévoiler la brillance et la préciosité des bijoux"

Après toutes ces étapes, le bijou termine sa folle course dans les mains de notre polisseuse. Tout aussi délicate que les autres phases de fabrication, le poli d’une pièce permet de retirer toutes traces, toutes impuretés et fait ressortir le rendu final et exceptionnel d’une pièce de joaillerie. Le polisseur donne la brillance au bijou et est le dernier à le tenir entre ses mains.

Suite à toutes ces étapes, le bijou est enfin prêt à orner sa dernière place, au doigt, au cou ou au poignet de son heureux/se propriétaire

Toute une équipe d'expert disponible pour vous et vos bijoux ! Pour plus de renseignements : bonjour@nesslana.com