LE CARAT DANS LA GEMMOLOGIE  

Unité de mesure internationale le terme « carat » vient du mot vient du grec « keration », qui signifie « petite corne » en référence aux graines caroubier dont la cosse servait à l’époque de mesure pour peser les pierres précieuses. À l’origine, la mesure des pierres était peu fiable mais dans les années 1920, le carat numérique se démocratise et s’uniformise pour devenir la mesure unique des pierres à travers le monde.

Depuis cette date, le carat devient une unité de masse et non une unité de volume/poids. Pour information, 1 carat équivaut à 0.20 gramme. Le carat est donc très important pour estimer une pierre précieuse. Que ce soit pour le diamant, le rubis, le saphir ou l’émeraude, le prix de chaque pierre dépend de son carat (plus il est élevé, plus la pierre sera rare et coûteuse) mais aussi de sa forme, de sa qualité. Classifié d’une manière précise, découvrez comment bien choisir son diamant avec les 4C, sur le blog nesslana.com.

 

La Loi de Tavernier

Le prix est très souvent lié au poids d’une pierre, c’est pour cela qu’au 14ème siècle, une formule mathématique appelée « loi de Tavernier » ou « loi des Indiens » permet de connaître facilement la valeur d’une pierre : Poids² x Carat = Prix.

Cependant, cette formule est subjective car elle ne prend pas en compte la qualité et les inclusions. De ce fait, il est toujours important de se rapprocher d’un professionnel pour analyser et acquérir une pierre précieuse. Le bijoutier sera là pour comparer l’ensemble des éléments et proposer au besoin une autre pierre répondant mieux aux besoins de son client.

Étant difficile de faire la conversation de carat à gramme, voici un tableau récapitulatif pour donner une idée :

 

 

Une question sur une pierre ou un bijou empierré ? N’hésitez pas à nous contacter à bonjour@nesslana.com pour un accompagnement facile, rapide et professionnel dans le monde de la joaillerie.

 

LE CARAT DANS L'UNIVERS DE L'OR

Outre l’unité de mesure des gemmes, le carat est également une unité de mesure utilisée pour exprimer la pureté d’un métal précieux. Découpé en 24 parts égales, chaque part, appelée donc carat représente environ 4.17% d’un tout. Cette pratique historique remonte à la Grèce antique et permet de savoir quel pourcentage d’alliage est présent en joaillerie ou orfèvrerie.

 

De nos jours, en bijouterie-joaillerie, il existe 5 titrages de carats reconnus :

24 carats : Or pur à 99.99%

Très peu utilisé dans le monde de la joaillerie, les bijoux en 24 carats sont réalisés en Or massif afin de pallier la malléabilité de cet Or sans alliage. Cependant, l’Or 24 carats est davantage présent dans le domaine de l’investissement car il représente l’Or le plus pur et le plus cher. À savoir, l’Or pur à 100% n’existe pas, les banques fédérales s’accordent que l’Or pur affiné est à 99.5%.

 

22 carats : Or pur à 91.60%

Courant en Orient et au Moyen-Orient pour confectionner les bijoux de mariage, ce degré de carat est très peu utilisé en Europe en raison de son manque de dureté.

 

18 carats : Or pur à 75%

Métal le plus courant dans la confection de bijoux, l’Or 18 carats permet de créer des alliages de qualité tel que l’Or rose ou l’Or blanc. Ce pourcentage de carat est également le plus précieux dans le monde de la bijouterie « traditionnelle ». L’Or 18 carat est celui utilisé pour l’ensemble des bijoux de l’Atelier Nesslana.

 

14 carats : Or pur à 58%

Naturellement moins précieux, cet alliage est composé de 41.5% d’argent ou de cuivre. Cependant, de pourcentage de carats permet d’offrir des bijoux moins coûteux avec un aspect ressemblant à l’Or dans sa couleur et sa dureté.

 

9 carats : Or pur à 37.5%

Faible valeur de revente, les créations en 9 carats sont composées à 62.50% de métaux non-précieux et sont nettement plus abordables que les autres types d’Or.

Dans l’univers de la bijouterie-joaillerie, il est possible de visualiser le terme 750‰, ce qui correspond au pourcentage d’Or millième dans le bijou. 750 ‰ ou 752 ‰ correspond à l’or 18 carats.

 

Mais comment reconnaître l’Or 18 Carats ?

Pour reconnaître le degré de pourcentage d’un bijou en Or, plusieurs solutions existent dont deux facile à utiliser à la maison :

Étudier la couleur de l’Or. Plus le bijou sera jaune vif, plus le métal est pur

Chercher le poinçon d’Or. Indication fiable, le poinçon d’hippocampe distingue l’Or 24 carats, le coq l’Or, 22 carats, la tête d’aigle, le hibou, la tête de cheval et le charançon, l’Or 18 carats, la coquille Saint-Jacques représente l’Or 14 carats et pour finir, le trèfle, à l’Or 9 carats.

Tester le bijoux à la pierre de touche

Utiliser un spectromètre

Afin d’avoir une vérification fiable d’un bijou reçu en cadeau, en héritage ou même acheté dans une brocante, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel. Atelier spécialisé dans l’or, n’hésitez pas à nous contacter à bonjour@nesslana.com pour toute question à ce sujet.