De nombreux métaux existent dans l’univers de la mode et des accessoires comme le cuivre, l’argent, le titane, l’or, l’acier inoxydable, le platine, le fer… Découpé en plusieurs familles, chaque métal entre dans une classification précise, technique et scientifique avec leur avantage et leur inconvénient pour la réalisation de bijoux.

La grande Histoire de l'Or 

A l’Atelier, tous les bijoux, de nos piercings aux bagues sertis de diamants, sont exclusivement réalisés en Or 18 carats. Métal le plus ancien travaillé par l’homme, des traces d’utilisations remontent à environ 6000 ans avant Jésus-Christ. Reconnu pour son côté rare, cher et précieux par le grand public, l’or est quant à lui dans les mains des bijoutiers-joailliers malléable et résistant à l’oxydation, deux éléments très importants dans la conception de bijoux du quotidien. Facile à travailler pour concevoir des formes précises, l’industrie du luxe est le principalement consommateur d’or, suivi par l’électronique de pointe en raison de l’excellente unité de conductivité de l’or.  

Recyclable à l’infini, l’or est l’un des seuls métaux à pouvoir être traité et fondu à la très exacte température de 1064.18°C afin de redevenir à l’état liquide avant d’être façonné en lingot ou en grenaille et travaillé par un bijoutier-joaillier pour créer un nouveau bijou. Cette forme de recyclage ne date pas d’aujourd’hui, au cours de l’histoire, les rois ou les autres figures illustres faisaient fondre des pièces d’or pour en créer des nouvelles. Enjeu écologique et économique, à l’Atelier Nesslana, nous recyclons notre or depuis le début de notre histoire, il y a maintenant plus de 10 ans, par un partenaire en Drôme, à quelques kilomètres de nos locaux.

Source inépuisable de créativité, l’or permet d’imaginer sans cesse de nouveaux designs qui s’inscriront dans le temps de manière précieuse. Fiers de pouvoir travailler ce métal riche d’histoire et de légende, nous accordons une grande importance à la qualité de nos bijoux afin qu’ils puissent résister au quotidien et accompagner leurs propriétaires au cours des différentes étapes d’une vie. La notion de transmission est aussi importante pour l’Atelier, autant dans le savoir-faire que dans le choix du métal de nos pièces de joaillerie. Un bijou Nesslana en Or 18 carats pourra passer de main en main durant de nombreuses années et transmettre en héritage de belles valeurs, pleine d’émotions et de souvenirs.

C’est pour toutes ces raisons que nous n’utilisons ni l’acier, le fer ou l’argent dans la confection de nos bijoux 100% français et réalisés avec passion à Valence, en plein cœur du département de la Drôme. Matériaux non nobles, ces métaux n’ont également pas de valeur marchande forte en cas de revente, à contrario du cours de l’or, valeur refuge pour de nombreux citoyens.

Nos engagements forts et durables dans le temps 

Atelier de joaillerie français, nous accordons une grande importante à la qualité de nos pierres, de notre savoir-faire artisanal manuel mais aussi à l’or choisi pour la confection de nos bijoux. Aucun de nos bijoux ne sont conçus avec de l’Or illégal issu de crime de guerre, du travail des enfants ou de l’orpaillage. Des engagements forts, primordiaux et nécessaire pour continuer à faire vivre la joaillerie française et les bijoux en or de manière forte, actuelle et en toute transparence.