Comment entretenir un bijou ?

Conserver son bijou au quotidien

Lorsque nous achetons une pièce de joaillerie, belle, brillante et sans aucune rayure, nous voulons absolument conserver son bijou neuf le plus longtemps possible ! Voici quelques conseils pour entretenir vos bijoux en or ou en argent sur le long terme, et ainsi éviter toutes dégradations :

- Évitez de dormir avec. Et oui, quand une personne dort, cela ne veut pas dire qu’elle ne bouge pas, au contraire ! Vos bijoux peuvent se cogner entre eux ou s’emmêler ce qui les abîment à long terme.
- Évitez de vous baigner dans l’eau salée, car le sel attaque les métaux, or et argent compris.
- Retirez vos bagues lorsque vous souhaitez prendre soin de vos mains. La crème et les corps gras peuvent rendre les bijoux moins brillants, surtout s’ils sont pavés de pierres.

Mais ne vous inquiétez pas, si vos bijoux ont quelques rayures et petits accros, c’est qu’ils vivent ! Comme tous produis en métal, que ce soit en or ou en argent, les bijoux s’usent avec le temps, vieillissent et se rayent. Finalement, conserver des bijoux dans un placard, c’est bien moins intéressant que des bijoux sous les feux de la rampe du quotidien.

 

Reconnaître l’usure sur son bijou

Le diamant sur votre solitaire bouge ? Une griffe sur votre bague commence à s’ouvrir ? L’éclat de votre pendentif n’est plus le même ? Ce n’est pas grave ! Votre bijou à simplement besoin de se refaire une beauté. Que ce soit une paire de boucles d’oreilles, votre alliance, une petite bague ou un imposant collier, vous devez dans un premier temps vérifier votre bijou et reconnaître le problème. Si une pierre commence à bouger, nous vous conseillons de quitter votre bague et la mettre dans sa boite ou son pochon d’origine pour ne pas perdre la gemme, puis contacter un professionnel de la bijouterie-joaillerie. Et surtout n’ayant pas honte ! Beaucoup de personnes ont honte de voir leur bijou ternir ou avoir des impacts, c’est juste naturel. Il n'est pas toujours facile d'entretenir un bijou, car chacun a une peau différente et nos bijoux ne réagissent pas tous pareils aux aléas de notre vie.

 

Nettoyer son bijou soi-même, est-ce une bonne idée ?

Il existe beaucoup de recettes de grand-mère et solutions miracles pour nettoyer un bijou. Les plus connues sont :

- Faire tremper son bijou dans de l’eau tiède afin de retirer certaines saletés.
- Savonner son bijou avec un savon de Marseille.
- Laver son bijou avec du dentifrice.

Toutefois, aucune de ces techniques ne vous rendra votre bijou comme à ses beaux jours. Ces astuces vous permettront de nettoyer un bijou en surface, mais attention, les pièces de joaillerie sont des produits capricieux. Ainsi, afin de converser vos bijoux et éviter de les abîmer, il ne faut absolument pas :

- Frotter trop fort.
- Utiliser des produits chimiques.
- Taper, de manière non-intentionnelle, vos pierres qui risqueraient de se fissurer.
- Les exposer à une chaleur excessive. L’émeraude est la pierre précieuse la plus fragile, elle réagit très mal à la chaleur.

Dès lors, ce n'est pas toujours une bonne idée d’essayer de nettoyer son bijou soi-même.

 

Faire nettoyer son bijou par un professionnel

Selon nous, la meilleure option pour nettoyer et entretenir son bijou ! Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre pièce de joaillerie, n’hésitez pas à l’amener chez votre bijoutier. Ne vous inquiétez pas, c’est son métier et il en prendra soin. Grâce à son expertise, il pourra nettoyer votre bijou et surtout vous donner de bons conseils pour le garder en bon état. Attention, si votre bijou est ancien, avec des matériaux spéciaux, contactez en amont votre bijoutier s’il a les bons outils pour réparer et entretenir votre bijou de famille.

 

Nous pouvons rénover vos bijoux !

Atelier de Joaillerie, nous pouvons rénover, réparer ou nettoyer vos bijoux sans aucun problème. Grâce à notre expertise et la connaissance de nos créations, nous sommes les plus à même de redonner le sourire à vos pièces de joaillerie. Bagues, alliances, solitaires, pendentifsbracelets ou boucles d’oreilles, nous avons les machines en internes pour entretenir vos bijoux de la manière la plus douce possible afin qu’ils reçoivent le meilleur traitement. Passionnés et fiers du travail bien fait, nous contrôlons à chaque nettoyage les bijoux afin de vous prévenir si une pierre ou un serti est endommagé. Lorsque vous nous envoyez votre bijou à l’entretien, nous aurons un œil expert et nous vous informeront des possibles réparations à faire. Il est important de réparer et non changer pour un bijou neuf afin de limiter la surconsommation et sauver l’attachement envers cette pièce précieuse. Notre but est vraiment de faire perdurer le plus longtemps possible ce lien unique et sentimental entre vous et votre bijou ❤️.